ON PARLE DE NOUS

Laos / Export : un petit pays ouvert et adapté aux projets des PME françaises
http://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/laos-export-un-petit-pays-ouvert-et-adapte-aux-projets-des-pme-francaises

Demain dans vos agendas (Gratuit) : Laos / Rendez-vous de Vientiane, Mali / Agriculture, Salon des entrepreneurs, Cameroun / Salon Promote, CCI Lyon Métropole / Bahreïn
http://www.lemoci.com/lettre-confidentielle/demain-dans-vos-agendas-gratuit-laos-rendez-vous-de-vientiane-mali-agriculture-salon-des-entrepreneurs-cameroun-salon-promote-cci-lyon-metropole-bahrein/

LAOS : Les Rendez-vous de Vientiane, du 23 au 27 janvier 2017
http://www.evalliance.eu/LAOS-Les-Rendez-vous-de-Vientiane-du-23-au-27-janvier-2017

Le Laos : un pays à fort potentiel
http://www.businesstravel.fr/le-laos-un-pays-a-fort-potentiel.html

Le Viêt Nam, aujourd'hui
http://vietnam-aujourdhui.info/

 

Présentation de la deuxième édition des Rendez-Vous de Vientiane

Les potentialités du Laos favorisent les opportunités
d’affaires entre la France et l’ASEAN

 

Paris, le 8 décembre 2016

Nina Massis « Les Rendez-Vous de Vientiane, organisés avec le soutien des autorités françaises et des autorités laotiennes, ont pour but de promouvoir l’investissement et le commerce avec le Laos et l’ASEAN » introduit Nina Massis, Secrétaire Générale des Rendez-Vous de Vientiane et Dirigeante de ARPE, lors de la conférence de présentation de la deuxième édition des cet événement économique.

« Présidant l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) en 2016, le Laos est au carrefour de cette zone économique en plein développement qui connaît l’une des plus fortes croissances de la planète. Le Laos est un pays d’échanges et une véritable porte d’entrée qui donne un accès commercial à une AEC (Asean Economic Community) forte de plus de 600 millions d’habitants et d’un PIB qui atteindra les 3.000 milliards de dollars avant 2020. »

Alexandre Adler, historien et journaliste spécialiste des relations internationales est revenu sur l’histoire du Laos pour expliquer son dynamisme et ses potentialités :

Alexandre Adler « Le Laos est une zone tampon ballotée par l’Histoire et dont le destin a été différent des autres pays du groupe thaï. Pays au carrefour de civilisations et des dynamiques politiques et économiques de sa région, beaucoup de dirigeants laotiens ont l’obsession de préserver ce cadre culturel et national. Le Laos, pays du Mékong, accède à la Chine et au Myanmar au Nord, au Viêt-Nam à l’est et à la Thaïlande et au Cambodge à l’ouest. Le pays a su développer les échanges avec ses voisins, sans jamais polémiquer avec la Chine. Dans la nouvelle donne mondiale le Laos peut tirer son épingle du jeu et renforcer son rôle de pays-tampon et de plaque tournante de la région.»

Son Excellence, Yong Chanthalangsy, Ambassadeur du Laos en France est intervenu, de son côté, sur les ambitions du gouvernement laotien et la position du pays en termes de politique étrangère :

« Le Laos est un pays enclavé qui transforme ce désavantage en avantage. Nous sommes entourés de cinq pays dynamiques : la Chine, le Viêt-Nam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar, ce qui nous pousse à ouvrir des corridors Nord-Sud et Est-Ouest (corridors aériens, routiers, fluviaux et ferroviaires). Le Laos bénéficie d’une croissance solide de 8 % par an environ cette dernière décennie et nous espérons que les très grands projets engagés attireront plus d’investissements étrangers. Yong Chanthalangsy

Le tourisme est la priorité du gouvernement laotien. Nous avons l’ambition d’atteindre 9 millions de touristes en 2025 (contre 4,6 millions en 2015) avec une augmentation du nombre de nuitées par personne. La proximité de la Chine est un atout à cet égard ! Le deuxième secteur stratégique est celui de l’hydroélectricité. Le pays souhaite construire une quarantaine de barrages dans les prochaines années pour atteindre 75 barrages au total. Le projet du Nam Theun 2, construit en partenariat avec la société française EDF, est pour nous l’occasion de réaliser un ouvrage exemplaire de la construction hydraulique pour le pays.

Au niveau politique, le Laos est un Etat tampon et nous avons maintenu, de ce fait, le dialogue avec chacun et prônons une politique étrangère équidistante. A deux reprises, nous avons eu l’honneur de présider l’ASEAN, en 2004 et cette année.»

Vincent Eble Les Rendez-Vous de Vientiane mettront l’accent sur les rencontres d’affaires par la tenue d’un salon professionnel sur 4 jours, des rencontres B2B sur mesure, ainsi que des visites d’entreprises. Pour Vincent Eblé, Sénateur, Président du Groupe Interparlementaire France-Cambodge et Laos, la récurrence des RDV de Vientiane, dont la première édition s’est tenue en 2013, démontre l’utilité de la démarche :

« La France est d’ores et déjà le 1 er investisseur européen et le 6 e investisseur étranger au Laos. Le pays offre ainsi des opportunités convergentes pour les entreprises françaises dans cinq secteurs majeurs : l’hydroélectricité, les énergies renouvelables, le tourisme, la santé et le développement urbain. La principale difficulté est celle du financement. Mais de grandes banques ont identifié cette problématique et agissent pour trouver de nouveaux véhicules de financement et favoriser les intérêts économiques bilatéraux. »

Steve Gentili, Président du Forum Francophone des Affaires et Jean-Paul Vermès, Président de HEC et Président sortant de la Chambre de Commerce de Paris Ile-de- France, deux institutions partenaires des Rendez-Vous de Vientiane, ont insisté sur les aspirations des entreprises françaises à développer la langue et le modèle éducatif français dans les affaires internationales : Jean-Paul Vermès Steve Gentili

«Le Forum Francophone des Affaires a pour but de développer le rôle de la francophonie dans les entreprises, à travers le monde. Nous avons pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs économiques afin que la langue des affaires ne soit pas uniquement soumise à des concepts anglo- saxons. Nous avons, ainsi, rassemblés des communautés d’entreprises à l’international. Le Forum Francophone des Affaires a, par exemple, eu l’occasion d’organiser les échanges dédiés à l’économie lors de la réunion des ministres des affaires étrangères, qui a eu lieu au Laos.

Vientiane est une porte ouverte sur l’ASEAN. Lors du forum économique et des rencontres d’entreprises, nous défendrons nos concepts et nos convictions. Le Français peut être une langue de travail et une langue de formation pour les entreprises s’établissant localement » explique Steve Gentili.

« Il nous est apparu essentiel que l’éducation « à la française » soit présente dans cette région et c’est la raison pour laquelle HEC a implanté une école au Viêt-Nam, dans le but de favoriser les échanges entre la France et l‘ASEAN et diffuser cette qualité des affaires qui nous distingue. La Chambre de Commerce de Paris Ile de France a pour mission de développer le commerce et, via cette deuxième édition des Rendez-Vous de Vientiane, de favoriser l’économie francilienne dans la zone » a ajouté Jean-Paul Vermès.

Olivier Klein, Directeur Général du Groupe BRED, l’un des partenaires des Rendez-Vous de Vientiane et Professeur à HEC a rappelé que le groupe bancaire est présent à Vientiane depuis 2010 et que cette implantation reflète la stratégie internationale du Groupe BRED :

Olivier Klein « La BRED développe sa stratégie internationale vers des pays à fort potentiel. À l’instar de ce que nous réalisons en métropole et dans les DOM, la banque s’installe, ouvre des agences, collecte l’épargne et fait crédit sur place aux particuliers, aux professionnels, comme aux entreprises. L’épargne est ensuite mobilisée au profit de la croissance du pays. En Asie du Sud-Est, la BRED a lancé, en partenariat avec la banque publique laotienne, la Banque Franco-Lao, qui est devenue une banque de réseau locale et a depuis ouvert 22 agences. Nous ouvrons aujourd’hui une banque au Cambodge et sommes présents au Myanmar via un bureau de représentation. Dans les pays où elle est installée, la BRED est la seule banque française et européenne. Lorsque nous nous implantons, nous avons ainsi le soutien de la France, de l’Europe et de chaque pays qui nous accueille. De son côté, le pays en profite en bénéficiant d’une banque aux standards internationaux dont la fiabilité et la confiance permet de mobiliser une nouvelle épargne et d’attirer des investisseurs et des partenaires commerciaux européens.»

Avec la volonté d’aborder concrètement les besoins des entreprises et des décideurs, Les Rendez- Vous de Vientiane font la promotion d’une région dont la vitalité fait partie intégrante de l’avenir économique de la France et de l’Europe. Guillaume Perdon, Directeur Régional Asie du Sud Est, Groupe BRED témoigne de son expérience sur place : Guillaume Perdon

« Le fait de s’être installé au Laos en partenariat avec un acteur local nous a permis de comprendre le marché et de sécuriser notre investissement. Cela nous a laissé le temps d’apprendre le pays. Je conseillerai à chaque entreprise qui souhaite s’exporter, en Asie du Sud-Est par exemple, de se lancer en partenariat avec un acteur local ! Au Laos, la BRED est l’exemple d’une entreprise française qui a réussi son implantation. Le marché laotien est un marché très attractif pour les PME françaises qui souhaitent se développer en Asie. L’avantage du Laos est sa taille modeste, qui fait moins peur qu’un marché chinois ou un marché thaïlandais et qui permet de s’implanter pour un ticket d’entrée moins élevé. Il y a encore assez peu d’investisseurs français dans le pays et pas une compétition très forte, alors même que le Laos permet d’accéder aux marchés de l’ASEAN.»

Pour rappel Les Rendez-Vous de Vientiane sont soutenus par les autorités laotiennes et la Ville de Vientiane et voient la liste des sociétés ou institutions qui s’y associent s’étoffer (Union Européenne, OIF, Forum Francophone des Affaires, Chambres de Commerce, Ville de Paris, EDF, Essilor, BRED…).

Cet événement aura lieu du 23 au 27 janvier 2017

 

L’édition 2017 de ces Rendez-vous permettra de présenter, par une série de tables rondes, de conférences et d’entretiens :

  • Le rôle de l’ASEAN dans l’économie globale
  • Les grandes tendances de la transformation des entreprises dans la région du Mékong
  • L’économie laotienne
  • Le financement du business au Laos
  • Environnement réglementaire et juridique pour les investissements étrangers au Laos
  • La francophonie économique : une chance pour le Laos et un outil pour le développement socio-économique

En outre se tiendront un séminaire sur le patrimoine culturel et le développement de l’industrie touristique en coopération avec Pacific Asia Travel Association, de même qu’une conférence sur le thème « Changements climatiques et développement durable, l’exemple du Laos ».

 

A propos des RENDEZ-VOUS DE VIENTIANE :

« Les Rendez-vous de Vientiane » est un événement à vocation économique, organisé grâce à une coopération franco-laotienne des secteurs publics et privés pour promouvoir l’investissement au Laos et en démontrer la pertinence pour les entreprises européennes, locales et régionales. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté d’affaires européenne et des décideurs institutionnels pour mettre en valeur les potentialités de l’ASEAN en général et du Laos en particulier. Les Rendez-Vous de Vientiane s’établiront dans la durée. Ce forum économique international œuvrera, notamment, au renforcement des relations Europe-ASEAN, clefs de la croissance de demain.

 

Les Rendez vous de Vientiane (37 kb)