Chers Visiteurs,

Pour sa deuxième édition les « Rendez-vous de Vientiane » mettent à l’honneur les couleurs françaises au Laos. Il s’agit là d’une opportunité pour les acteurs économiques de mesurer le dynamisme et la volonté d’ouverture qui animent aujourd’hui le Laos.

Le Laos est un pays auquel nous sommes unis par des liens historiques mais qui sont tournés vers le futur. Entouré de puissants voisins, le Royaume du million d'éléphants profite certes du dynamisme régional mais reste bien trop méconnu.

Il était donc grand temps de lui porter un plus grand intérêt, c’est la raison pour laquelle je renouvelle avec conviction mon appui à cette deuxième édition.

Cette dernière, importante pour nos entreprises, sera l’occasion de mettre en valeur, en plus des grands groupes, les PME-PMI qui créent elles aussi emplois et richesses. Elles doivent également être associées dans ces nouveaux défis.

Nos entreprises françaises sont depuis longtemps présentes au Laos et ce dans des secteurs-clé, notre pays peut se flatter d’y être le 5ème investisseur étranger et la 1ère nation occidentale.

Aussi, je ne peux que me féliciter de voir les « Rendez-vous de Vientiane » contribuer activement au rayonnement de la France au Laos. Je participerai donc pour la deuxième fois à ces rendez-vous et appelle de mes voeux une longue vie à ces semaines franco-laotiennes.

Les « Rendez-vous de Vientiane » sont depuis l’origine l’histoire d’une collaboration entre la communauté d’affaires française et européenne, l’Ambassade de France, la Mairie de Vientiane et le gouvernement laotien.

Félicitations donc au Président Alain Daout et tout son Comité d’organisation, participants et bénévoles qui, grâce à leur énergie, leur temps et leurs passions font de ces rendez-vous un véritable succès!

Thierry Mariani
Député de la 11ème circonscription des Français de l’étranger
(Pacifique, Asie, Europe de l’Est)