Madame, Monsieur, chers amis,

La Ville de Vientiane, Capitale de la RDP Lao, tient un rôle de premier plan dans le développement socio-économique du pays avec une population de plus que 850 000 habitants représentant 13% de la population totale, une croissance annuelle de 12% et un revenu par habitant de 3.979 euros par an. Afin de soutenir durablement le développement de notre ville, nous avons adopté dans notre plan jusqu’en 2020 les 6 devises suivantes : SECURITE, PROPRETE, ENVIRONNEMENT, ECLAIRAGE, CHARME, MODERNITE.

Avec l’accord du Gouvernement les 2èmes Rendez-vous de Vientiane seront organisés du 23 au 27 janvier 2017 avec la coresponsabilité du Ministère des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France. C’est donc avec honneur et plaisir que nous relançons ce processus de la deuxième édition après le succès remarqué de la fois précédente.

Le Laos est membre de l’OIF, Vientiane est membre de l’AIMF. Je souhaite qu’en approfondissant nos liens avec les maires francophones (mais aussi ceux de l’ASEAN) et en particulier avec la Ville de Paris, dont la Maire Madame Anne HIDALGO en tant que présidente de l’AIMF joue un rôle de leader, nous participions au rayonnement de la Francophonie sur le plan international et spécialement en Asie-du Sud-Est.

Je souhaite que la Francophonie soit pour nous une aide pour avancer sur le chemin du progrès social et économique. Je souhaite qu’à travers une progression de la visite de ses sites touristiques, notre ville contribue à une image harmonieuse d’un Laos respectueux de ses traditions mais fier du chemin parcouru et du vivre ensemble.

Au nom de toute la population, je vous souhaite d’avance la bienvenue aux Rendez-vous de Vientiane et nous comptons sur vous tous pour qu’ensemble nous en fassions un très grand-succès. Je vous invite à nous rejoindre du 23 au 27 janvier 2017.

Vive l’amitié franco-lao !

M Sinlavong KHOUTPHAYTHOUNE Ph.d
Maire de Vientiane