Madame, Monsieur, chers amis,

L’année 2016 a vu le Laos prendre la présidence de l’ASEAN qui, avec 630 millions d’habitants (3e zone la plus peuplée) et 2 500 milliards de dollars de PIB cumulé (7e économie), s’affirme comme une des régions les plus dynamiques du monde.

Les relations entre le Laos et la France, partenaires historiques, sont caractérisées par leur ancienneté, leur richesse et leur diversité : plus de 2000 de nos compatriotes sont installés au Laos– les Français représentent ainsi la première communauté occidentale du pays. De grands groupes français ont fait le choix du Laos depuis plusieurs années  (EDF, la BRED, Essilor, Bureau Véritas, Airbus, Thalès…) tout comme de nombreuses PMEs qui mettent en valeur la «Marque France» auprès des Laotiens dans nos domaines d’excellence, notamment le tourisme et la restauration./p>

C’est toute cette richesse qui sera mise à l’honneur à l’occasion de la deuxième édition de la semaine franco-laotienne «Les Rendez-Vous de Vientiane», produit d’une collaboration étroite avec les autorités la RDP Lao, la ville de Vientiane et l’Ambassade de France. Cet évènement s’organisera autour d’un Forum Economique dont les séances plénières, tables rondes et ateliers permettront de présenter les opportunités économiques offertes par le pays et d’une Conférence sur le Développement Durable qui reviendra sur la contribution de la France et les engagements du Laos lors de la COP21, la conférence  «Paris-Climat» qui a rendu possible la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques en avril 2016.

Plus de 55 000 Français sont venus visiter le Laos en 2016 ce qui fait de la France le premier pays européen en terme de visiteurs. Gageons que 2017 en verra encore davantage avec, parmi eux, les personnalités françaises du monde politique, économique et culturel ayant d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour cet événement. Comme elles, je vous invite à réserver votre calendrier et à contacter nos compatriotes en charge de l’organisation.

Comptant vous retrouver lors de la dernière semaine de janvier pour la deuxième édition des Rendez-Vous de Vientiane, je vous prie d’agréer mes cordiales salutations,

Claudine Ledoux
Ambassadrice de France au Laos