Le Laos est aujourd’hui au carrefour d’une ASEAN continentale en plein développement. C’est l’une des plus fortes croissances de la planète et ceci de façon durable. C’est un pays d’échange et une porte d’entrée qui donne un accès commercial à une AEC (Asean Economic Community) forte de plus de 600 millions d’habitants et d’un PIB qui atteindra les 3.000 milliards d’ USD avant 2020.

 « Les Rendez-vous de Vientiane » est un événement d’abord économique, organisé par une coopération franco-laotienne des secteurs publics-privés pour promouvoir l’investissement au Laos et en démontrer la pertinence pour toutes les parties. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté d’affaires européenne et des décideurs institutionnels pour mettre en valeur les potentialités de l’ASEAN en général et du Laos en particulier.

Notre action est soutenue par les autorités laotiennes et la Ville de Vientiane depuis sa première édition en 2013. La liste des sociétés ou institutions qui s’y associent (ou seront présentes d’une manière ou d’une autre) ne cesse de s’agrandir : l'Union Européenne, le MEDEF, la CGPME, le CNCCEF, la CCI de Paris Ile-de-France, l'Organisation Internationale de la Francophonie, le Forum Francophone des Affaires, les Chambres de Commerce Française ou Européenne du Vietnam, de Singapour, de Thailande, la Chambre de Commerce Nationale Lao, la Ville de Paris…



Au-delà de l’aspect économique, les Rendez-Vous de Vientiane souhaitent s’inscrire dans cette tradition humaniste et culturelle d’amitié entre nos deux pays et dans une perspective respectant les engagements de la Conférence de Paris (COP 21) pour un développement durable. C’est pourquoi, ils comprendront également une conférence sur le thème « Changements climatiques et développement durable, l’exemple du Laos », de même qu’un séminaire sur le patrimoine culturel et le développement de l'industrie du tourisme en coopération avec Pacific Asia Travel Association. De plus, ils intégreront un séminaire sur la Francophonie, organisé par le Forum Francophone des Affaires et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Bien entendu, la « french touch » aura ici aussi toute son excellence et tout au long de la semaine des manifestations de prestige, culturelles et gastronomiques viendront enrichir un programme de grande qualité auquel des personnalités de premier plan ont déjà décidées de s’associer.

Notre rassemblement a la volonté d’être dans le concret et le quotidien des entreprises et des décideurs. Ce n’est pas une manifestation de plus, c’est une porte ouverte sur une région dont la vitalité économique fait partie intégrante de notre avenir économique.

Enfin, les Rendez-Vous de Vientiane ont l’ambition de s’établir dans la durée. Le mois de janvier des années impaires doit être celui des Rendez-Vous de Vientiane. En leur sein, le forum économique international œuvrera au renforcement des relations Europe-ASEAN qui seront les clefs de la croissance de demain.